0 6 minutes 9 mois

Les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis ce samedi au Cercle National de l’Armée à Beni Messous (Alger) en session ordinaire (AGO), ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2024.
L’AG ordinaire de la FAF, qui a vu la présence de 70 membres au droit de vote, a débuté par la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux personnalités sportives ayant sacrifié leur carrière au service du football algérien. Le ministre des Sports et président de la Fédération algérienne de football ( FAF), Walid Sadi, a remis des distinctions à Mohamed Hansal, anciens arbitre international, Saïd Allik, ancien président de l’USM Alger et Mohamed Sekfali, ex président de la ligue de Guelma. Les anciens internationaux du MC Alger, Ali Benchikh et Omar Betrouni ainsi que Abdelhamid Sadmi, ancien latéral droit de la JS Kabylie et de l’équipe nationale, ont été également récompensés par la FAF.
Deux autres personnalités sportives ont reçu des distinctions honorifiques. Il s’agit d’Abdelaziz Zouaoui, journaliste à la retraite de la Télévision algérienne et Mokhtar Kalem, ancien joueur du CR Belouizdad et de l’équipe nationale. Les personnalités concernées ont été honorées par des maillots floqués de Zellige algérien. Les membres de l’AG ont procédé ensuite à l’adoption, à l’unanimité, des bilans moral et financier de l’exercice 2024. En marge des travaux de l’AG qui se sont déroulés à huis clos, le président de la FAF a remercié les membres qui ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2024 ainsi que les prévisions budgétaires de l’année 2025.

«Obligation d’intégrer les instances internationales»

« Les travaux de l’AG se sont déroulés dans de très bonnes conditions avec un esprit de responsabilité et une volonté d’aller de l’avant pour l’intérêt du football national. C’était une année 2024 très réussie », a affirmé M. Sadi à la presse nationale.
Le président de la FAF a également mis en exergue l’équilibre financier de l’instance fédérale, soulignant que « la balance budgétaire de l’année 2024 est plus que positive ». Il a également qualifié d' »équilibré » le tirage au sort de la 35ème édition de la CAN- 2025 qui a placé la sélection algérienne dans le groupe E, en compagnie du Burkina Faso, la Guinée Equatoriale et le Soudan. Parallèlement à ses fonctions de président de la Fédération et ministre des Sports, Walid Sadi s’apprête à réintégrer l’Algérie dans le comité exécutif de la CAF. Candidat unique de la zone de l’Afrique du nord (UNAF), le dirigeant en question est certain d’être élu le 12 du mois prochain au Caire (Egypte). Interrogé en marge de l’AGO, Sadi dira : « Il faudra attendre la tenue des élections pour pouvoir s’y prononcer. Mais il est nécessaire qu’un grand pays comme l’Algérie marque sa présence dans les structures continentales et internationales ».

« Le Mondial-2025, la priorité des priorités »

Walid Sadi est revenu sur le dossier de l’équipe nationale, versée dans le groupe E en prévision de la CAN 2025 de football aux côtés du Burkina Faso, du Soudan et de la Guinée équatoriale. Sadi estime, d’emblée, « équilibrée » la poule des Verts mettant l’accent, par la suite, sur la nécessité de se concentrer sur « l’objectif primordial, à savoir la qualification au Mondial 2026 ». Au sujet du programme de préparation de la CAN devant avoir lieu du 21 décembre de l’année en cours au 18 mars 2026, le président de la Fédération affirme la tenue prochainement d’une réunion de travail avec le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, afin de dégager une feuille de route. Il indique, cependant, que les coéquipiers de Ramy Bensebaïni effectueront un rassemblement le mois prochain afin de préparer les matches des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Ils affronteront en déplacement la sélection nationale de Botswana (18 mars) avant de recevoir à Tizi Ouzou le 25 du même mois le Mozambique. Cette AGO a vu la présence du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, de plusieurs personnalités sportives nationales et de représentant du ministère de la Défense nationale (MDN).

Sidou Samy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *