
L’Algérie a hérité d’un groupe E équilibré et à priori à sa portée, en présence notamment du Burkina Faso, une vieille connaissance, à l’issue du tirage au sort de la 35e Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), effectué lundi soir.
Tête de série du groupe E, l’Algérie affrontera également la Guinée-équatoriale et le Soudan, considérés comme les outsiders de cette poule.
L’Algérie, qui reste sur deux éliminations de suite au premier tour de la CAN : au Cameroun (2021) et en Côte d’Ivoire (2023), devrait faire preuve de vigilance, pour éviter toute mauvaise surprise. Les coéquipiers de Ramy Bensebaini entament la compétition le mercredi 24 décembre face au Soudan, dont il s’agit de la 10e participation. Les « Faucons de Jediane », se sont qualifiés grâce à la deuxième place décrochée dans le groupe F (8 pts), derrière l’Angola (14 pts). Les coéquipiers de Mohamed Abderrahmane Ghorbal, ont réalisé un bilan de deux victoires, deux nuls, et deux défaites.
Le Soudan signe son retour sur la scène continentale, après avoir brillé par son absence lors de la précédente édition. L’Algérie et le Soudan vont s’affronter pour la première fois en phase finale de la CAN. Auparavant, les deux équipes s’étaient rencontrées à 7 reprises : six matchs officiels et un en amical. L’Algérie compte 3 victoires contre une défaite, alors que trois matchs se sont soldés sur un score nul. Les Verts enchaîneront en défiant l’ogre du Burkina Faso, le dimanche 28 décembre, dans ce qui sera le choc du groupe, avant de boucler la phase de poules en croisant le fer avec la Guinée-équatoriale, le mercredi 31 décembr
De vielles connaissances sur le chemin des Verts
Le choc du groupe E se jouera le dimanche 28 décembre entre l’Algérie et le Burkina Faso, dans une véritable affiche, qui devrait déterminer, si la logique sera respectée, le leader de cette poule. Comme ce fut le cas lors de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, les Algériens vont retrouver de nouveau sur leur chemin les « Etalons ». Au stade de la Paix à Bouaké, les Verts ont arraché le nul (2-2) dans les ultimes minutes de la partie. Qualifié en terminant deuxième du groupe L (10 pts), derrière le Sénégal. Le Burkina Faso, dont ce sera la 13e participation, représentera un sérieux client pour les Algériens. En effet, l’Algérie n’avait pas battu le Burkina Faso dans les trois dernières confrontations : phase finale de la CAN-2023 et éliminatoires du Mondial-2022. Les deux équipes s’étaient rencontrées auparavant à 23 reprises, dont 13 matchs officiels. L’Algérie mène le bal avec 9 victoires contre 6 défaites, alors que 8 matchs se sont terminés sur un nul. A l’instar du Burkina Faso, la Guinée-équatoriale constitue également un adversaire connu pour les joueurs du sélectionneur national, le Bosnien Vladmir Petkovic.
Lors des qualifications de la CAN-2025, les deux équipes se sont affrontées dans le groupe E. Dans de la première manche disputée à Oran, les « Verts » se sont imposés (2-0), avant d’aller tenir en échec leur adversaire (0-0), à Malabo. A la CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun, la Guinée-équatoriale, qui compte quatre participations à la CAN, avait mis fin à une série d’invincibilité de 35 matchs, en battant l’Algérie (1-0), le 16 janvier 2022 au stade de Japoma à Douala. Le match du 31 décembre 2025 sera la quatrième confrontation entre les deux pays, avec un bilan d’une victoire pour chacune des deux équipes, alors qu’un match s’est soldé sur un score de parité.
L’EN débutera face au Soudan le 24 décembre
L’équipe algérienne affrontera le Soudan, le mercredi 24 décembre 2025 au stade de Rabat, pour le compte de la 1ère journée (Gr.E) de la phase finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), selon le tirage au sort effectué lundi soir. Les Verts enchaîneront en défiant le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre à Rabat, avant de boucler le premier tour en affrontant la Guinée-équatoriale, le mercredi 31 décembre, au même stade.
L’Algérie, dont il s’agit de la 21e participation, s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2025, en dominant le groupe E avec 16 points en six matchs devant la Guinée-équatoriale (8 pts), le Togo (5 pts), et le Libéria (4 pts). La CAN-2025 se jouera pour la quatrième fois de rang, en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte), 2021 (Cameroun), et 2023 (Côte d’Ivoire). Les nations qualifiées ont été réparties sur six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale. Pour rappel, l’Algérie, dont il s’agit de la 21e participation à la CAN, s’est qualifiée pour cette nouvelle édition, en dominant le groupe E avec 16 points, devant la Guinée-équatoriale (8 pts). A noter enfin, que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Composition des groupes de la CAN :
Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
Groupe B : Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée-équatoriale, Soudan
Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique