0 5 minutes 13 heures

La sélection nationale de football a achevé la campagne de qualification pour la phase finale de la CAN-2025 du Maroc de la meilleure des manières, avec ce large succès décroché face au Libéria qu’elle avait déjà battu à l’aller à Monrovia, lors de la troisième journée de ces éliminatoires.Ainsi, les Verts ont terminé en apothéose les éliminatoires de la prochaine CAN au cours desquelles elle a réussi un remarquable sans-faute. Trois jours après avoir lâché ses premiers points durant ces éliminatoires, l’EN s’est parfaitement rachetée.
En atomisant le Libéria (5-1) au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, les hommes de Petkovic ont été à la hauteur du merveilleux public, venu de tous les coins du pays. Par ce récital offensif, les joueurs de l’équipe nationale ont rendu un vibrant hommage à Rachid Mekhloufi de la glorieuse équipe du FLN qui a eu droit à une minute de silence observée également à la mémoire de Hadj Belaïd Lacarne et Abdelhamid Merakchi.
Dans les tribunes, le public présent a été à la hauteur de l’événement sans pour autant oublier la parfaite organisation de ce match. Ainsi donc, trois jours après sa prestation insipide à Malabo face à la Guinée équatoriale, l’EN montre un visage plus séduisant et termine première de son groupe invaincu (16 points). Pour contribuer à la réussite de ce rendez-vous, Vladimir Petkovic a aligné une équipe résolument tournée vers l’offensive.
Surpris par un but des Libériens, les Algériens ont prouvé leur force de caractère et montré leur pouvoir de réaction en surclassant son adversaire et terminent en beauté comme en témoignent les chiffres. En effet, l’Algérie a fait respecter la hiérarchie lors de cette campagne qualificative après avoir inscrit la bagatelle de 16 buts et encaissé deux buts seulement, en six matchs joués.
En somme, tout était parfait sauf peut-être la non-incorporation du jeune Chiakha dont les parents étaient présents dans les tribunes. C’était probablement la seule fausse note de ce match à moins que Vladimir Petkovic n’ait pas voulu brûler les étapes avec ce jeune attaquant prometteur.

Petkovic avertit ses joueurs

Le baptême de feu de la sélection algérienne au nouveau stade de Tizi-Ouzou a été une totale réussite. Le stade Hocine Aït Ahmed a vibré au rythme des Verts dans une ambiance électrique à l’occasion de la dernière rencontre du Club Algérie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations-2025 face au Libéria. Grâce à cette cinquième victoire en six matchs, l’Algérie termine en tête de son groupe avec un bilan presque parfait.
Les joueurs de Vladimir Petkovic ont démontré une maîtrise technique et une efficacité redoutable tout au long de ces éliminatoires. Dans sa conférence de presse d’après match, le sélectionneur national a mis en valeur le travail collectif de toute l’équipe, estimant que c’est tout le groupe qui était la ‘’star’’ de la rencontre. « Pour moi, la star du match était l’ensemble du groupe. Les 16 joueurs qui y ont participé, qu’ils soient titulaires ou remplaçants, étaient les stars sans exception. », a-t-il déclaré. Dans la foulée, l’entraîneur suisso-bosniaque a envoyé un message fort à ses joueurs : « Nous devons maintenir ce rythme.
Les joueurs doivent avoir un meilleur temps de jeu avec leurs clubs respectifs d’ici mars 2025, en prévision de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde qui sera notre principal objectif. La mission ne sera pas du tout facile », a-t-il insisté. Il a, au passage, avoué qu’il lui sera difficile d’arrêter la liste des 23 pour le prochain regroupement, après que la majorité des joueurs utilisés dans les deux matchs comptant pour le regroupement de novembre ont donné satisfaction. Cela se passe au moment où l’effectif des Verts était privés de quelques joueurs ayant déclaré forfait pour blessures, à l’image d’Aouar, Boudaoui et Belloumi.

Rayane Mahdi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *