0 6 minutes 3 mois

L’USM Alger serait sur le point de perdre un de ses joueurs clés en prévision de la saison prochaine. En effet, le co-meilleur buteur de la Ligue 1 avec 14 réalisations, Ismaïl Belkacemi, est même devenu une priorité de la JS Kabylie. Selon des sources, le joueur a reçu une offre très alléchante des dirigeants kabyles avec un salaire, qui serait le double de ce qu’il perçoit à l’USMA. De quoi inciter le buteur usmiste à changer d’air même s’il avait déclaré qu’il comptait poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir en dépit de certaines offres qui émanent de l’étranger. Mais à défaut d’embrasser une carrière professionnelle dans les pays du Golfe, Belkacemi pourrait rejoindre les rangs de la JSK qui est en train de mettre le prix pour bâtir une équipe très compétitive capable de lutter pour le titre.
Et même s’il est sous contrat avec l’USMA, la JSK n’aura aucun mal à verser la clause libératoire qui serait dérisoire.  Pour ce qui est de la barre technique, les responsables de l’USM Alger ont jeté leur dévolu sur le technicien tunisien Nabil Maâloul pour le poste d’entraîneur en prévision de la saison prochaine. Les négociations entre le président de l’USMA, Athmane Sahbane, et le coach en question ont été finalisées.
Nabil Maâloul, libre de tout engagement après avoir mis fin à sa collaboration, dernièrement, avec le Koweït SC, répond parfaitement au profil, selon les dirigeants usmistes. Sélectionneur de la Tunisie à deux reprises, il a drivé l’ES Tunis où les résultats plaident en sa faveur, Nabil Maâloul a également travaillé au Qatar. Sa riche expérience en Afrique constitue un atout majeur pour l’USMA, lors de la Coupe de la CAF, la saison prochaine. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction chez les inconditionnels des ‘Rouge et Noir.

Coupe de la CAF, pas de sanctions contre l’USMA
Dans un autre registre, l’USM Alger n’a pas été sanctionné par la CAF. Voilà qui met fin aux supputations et surenchères développées ici et là. Au fait, où sont passés ceux qui ont prédit, ou plutôt souhaité, une lourde sanction pour l’USM Alger ? La sentence vient de tomber et le représentant algérien en coupe de la CAF prendra part à la prochaine édition de la coupe de la Confédération au moment où certains opportunistes ont évoqué une suspension de deux années pour les Usmistes. Certaines personnes, on en sait pour quel intérêt, se sont précipitées pour critiquer le président de la FAF, Walid Sadi, coupable, selon eux, de ne pas avoir défendu les intérêts de l’USMA, en particulier, et du football algérien en général.
L’USMA a refusé de jouer contre le RS Berkane, en raison de la carte géographique floquée sur le maillot de la formation marocaine, incluant le Sahara occidental. Un pays considéré comme étant libre et indépendant par l’Algérie. La décision de faire l’impasse sur cette double confrontation a été irrévocable. Au finish, les Algériens de l’USMA n’ont pas cédé à cette manœuvre malsaine et n’ont pas permis au RS Berkane d’évoluer avec leur maillot et céder aux pratiques antisportives menées par Faouzi Lakjaâ et ses compères.
Finalement, l’USM Alger, exemptée du premier tour préliminaire, affrontera au deuxième tour de la compétition, le vainqueur de la double confrontation entre Jamus FC du Soudan du Sud et le Stade tunisien de Tunisie. Ce sont là, peut-être, les résultats de la réaction du président de la FAF, Walid Sadi, qui a mis à profit sa participation au 74e Congrès de la FIFA, à Bangkok, pour s’entretenir avec le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe. Plusieurs questions d’actualité concernant les compétitions africaines ont été évoquées, lors de cette rencontre avec, en plus, cette affaire opposant l’USMA à la CAF et le RS Berkane et qui fait l’objet actuellement d’un arbitrage du TAS étant donné qu’il a eu violation des règlements. Cette non sanction des Usmistes constitue en soi une victoire du principe pour l’Algérie dans l’affaire de l’USMA, même si elle n’a pas été réhabilitée dans la compétition. En somme comme le dit un proverbe : «La grandeur des chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple ». Ainsi donc, l’USMA représentera, bel et bien, l’Algérie lors de la prochaine édition de la coupe de la CAF comme le prouve le tirage au sort des compétitions continentales, effectué la semaine dernière.
Réda Hafid 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *