Un accueil officiel et populaire a été réservé, vendredi soir, à la championne olympique de boxe, Imane Khelif, qui a décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024.
La cérémonie d’accueil de la championne et de son entraîneur Mohamed Chaoua s’est déroulée au niveau du siège de la wilaya, où Imane Khelif a été distinguée par les autorités locales et par l’association Radieuse. Dans une déclaration à la presse, la médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris a dit « dédier sa victoire à tous ceux qui l’ont soutenue », soulignant que « ce succès démontre la détermination et la capacité de la femme algérienne à relever les défis ». « J’espère être un exemple pour les générations futures », a-t-elle ajouté. « Cet accueil chaleureux démontre que l’Etat et le peuple soutiennent le sport, qui véhicule un message de paix entre les peuples », a estimé la médaillée d’or. Pour sa part, son entraîneur Mohamed Chaoua s’est dit fier de cette victoire, exprimant sa gratitude pour toutes les distinctions, officielles et populaires, réservées à la délégation. La championne et son staff technique ont paradé en bus dans les rues de la ville, où ils ont été acclamés par le public.
Elle s’est ensuite rendue dans le village de Biban Mesbah, dans la commune d’Aïn Bouchekif, pour la suite de la grande soirée de distinction. Après avoir été accueillis en triomphe à leur retour à Alger lundi au salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumediene par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, Kaylia Nemour (médaille d’or en gymnastique), Imane Khelif (médaille d’or en boxe-66kg), et Djamel Sedjati (médaille de bronze en athlétisme) ont été reçus, hier après-midi, au palais d’El Mouradia par le président de la République en compagnie du chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha.
Comme indiqué, hier après-midi, sur la page officielle de la présidence de la République, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a reçu les trois champions algériens qui ont décroché des médailles lors des derniers Jeux olympiques 2024 de Paris. Ainsi, après avoir été accueillis en triomphe à leur retour à Alger lundi au salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane Hammad, Kaylia Nemour (médaille d’or en gymnastique), Imane Khelif (médaille d’or en boxe -66kg), et Djamel Sedjati (médaille de bronze en athlétisme) ont été reçus au palais d’El Mouradia.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui avait suivi en personne la préparation de l’ensemble des athlètes nationaux, avant ces Jeux olympiques 2024, et plus particulièrement ces trois champions, a tenu à leur réitérer ses vives félicitations et leur rendre hommage lors de la réception donnée en leur honneur et organisée à la Présidence, hier après-midi. Nemour, Khelif et Sedjati avaient pour rappel, à leur retour à Alger, tenu à remercier le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour l’intérêt porté au sport et ses encouragements avant et durant la compétition. «C’est aussi la médaille du président Tebboune. Il m’a toujours soutenue, c’est mon supporter numéro un», disait Khelif dans une déclaration à la presse juste après sa consécration en finale de la boxe au Rolland-Garros à Paris, il y a quelques jours. Sedjati, quant à lui, a été aussi très reconnaissant en affirmant: «J’ai envie de dire que cette médaille n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide précieuse de l’État et à sa tête le président Tebboune». Enfin, Kaylia Nemour qui a beaucoup apprécié l’appel du président de la République après sa victoire aux barres asymétriques avait déclaré: «Je n’oublierai jamais que j’ai trouvé dans mon pays d’origine, l’aide et l’encouragement qu’il faut pour réaliser mon rêve, à savoir devenir championne olympique. J’étais aussi très motivée à relever le défi, car tout le monde était derrière moi et surtout le président de la République que je ne remercierai jamais assez», disait la nouvelle Nadia Comaneci algérienne.
Le Président avait pour rappel, déjà appelé Kaylia Nemour et Imane Khelif juste après leur sacre olympique pour les féliciter et cette réception a connu aussi la présence d’un grand champion, en l’occurrence Djamel Sedjati, qui a eu lui aussi droit aux félicitations du chef de l’État.
C’était donc là une manière de leur renouveler la fierté de tout le peuple algérien après ce qu’ils ont réalisé à Paris, cet été. Une façon d’encourager ces athlètes en question à poursuivre leurs efforts pour donner encore de la joie aux Algériens lors des prochaines échéances à venir. Il va sans dire que le président de la République, toujours aussi sensible à tout ce qui honore le pays, a signifié aux lauréats algériens dans ces derniers Jeux olympiques que l’Algérie a besoin de ces belles performances pour matérialiser cette volonté de l’État manifestée, notamment dans les moyens déployés aux athlètes pour bien préparer ces Olympiades de Paris avec comme but de hisser le drapeau national très haut et faire retentir Kassaman en plein coeur de Paris.